Programme du parcours

  • Cours
  • Qwiklabs
  • Cours à la demande
1
Cours
Cette formation couvre les aspects fondamentaux du langage JavaScript. Ces bases sont indispensables pour le développement d’applications backend ou frontend en JavaScript. JavaScript est un langage léger, interprété et orienté objet, doté de fonctions de premier ordre, plus connu comme langage de script pour les pages Web, mais utilisé dans de nombreux environnements autres que les navigateurs, par exemple avec Node.js. Il s’agit d’un langage de script dynamique, multi-paradigmes, basé les prototypes, qui prend en charge les styles de programmation orientés objet, impératifs et fonctionnels.
2
Cours
Cette formation couvre les aspects fondamentaux du développement d’application Web avec JavaScript. Ces bases sont indispensables pour le développement d’applications front end en JavaScript. Le modèle d’exécution de code basé sur la notion d’event loop sera vu en détail. Les APIs fondamentales disponibles au sein d’un navigateur web moderne seront mises en oeuvre: objet global window, le DOM, les évènements, la communication ajax, server-sent events, websockets, la persistance des données via web storage ou indexedDB, l’exécution de code en tâche de fond via web workers,...
3
Cours
ECMAScript a été créé pour standardiser JavaScript qui en est la principale implémentation. ECMAScript est le langage le plus utilisé pour écrire des scripts clients web et pour écrire des applications serveur Node.js. A l’issue de ce cours vous connaîtrez les fonctionnalités majeurs de ECMAScript qui vous permettront de réaliser des applications web ou back-end modernes, robustes et modulaires. Ce cours, mis à jour pour ECMAScript 2019, couvre ECMAScript de la version ECMAScript 2015 (ES6) à ECMAScript 2019.
4
Cours
TypeScript est un sur-ensemble typé de JavaScript qui se compile en JavaScript pur. Parce qu’il permet d’écrire du code robuste et maintenable, TypeScript est très largement adopté au sein des frameworks web, librairies JavaScript, applications web ou back-end Node.js. Ce cours, mis à jour pour TypeScript 3, couvre tout ce que vous devez savoir pour être opérationnel et créer des site webs, librairies, applications avec TypeScript.
5

Framework au choix

Cours
ExclusivitéPopulaire
Angular est devenu un framework incontournable de l'écosystème Front. Développé par Google ce framework a su s’imposer pour devenir la référence. Ce cours est mis à jour pour la dernière version d'Angular.
Ou Cours
React est devenu un framework incontournable de l'écosystème Front. Développé par Facebook ce framework a su s’imposer pour devenir la référence. Ce cours est mis à jour pour la dernière version de React.
Ou Cours
Vue.js (aussi appelé plus simplement Vue), est un framework JavaScript open-source utilisé pour construire des interfaces utilisateur. Par son pragmatisme, sa puissance et sa versatilité, Vue.js s’est rapidement imposé comme un framework web majeur.
6
Cours
Exclusivité
Node.js est un ensemble de technologies permettant d’exécuter du code JavaScript mais aussi de gérer son projet logiciel et ses dépendances avec d’autres librairies. Node.js s’est imposé comme une technologie majeure du développement JavaScript fullstack grâce à son approche pragmatique et performante. Une grande majorité des projets utilisant du JavaScript mettent en oeuvre Node.js que ce soit pour créer des sites web, développer des web services ou des API REST, ou comme socle de construction d’applications front-end ou back-end.
7
Cours
RxJS est une librairie JavaScript pour composer des programmes asynchrones basés sur des évènements en utilisant des séquences observables. Adoptée par des frameworks comme Angular, massivement utilisée dans l’industrie, la programmation réactive est devenue un outil incontournable du développeur web ou backend. Ce cours, mis à jour pour RxJS 6, couvre tout ce que vous devez savoir pour penser comme un programmeur réactif et tirer parti de la puissance de RxJS pour résoudre des problèmes asynchrones difficiles, en utilisant une approche déclarative, fonctionnelle et réactive.
8
Cours
En 2015, Alex Russell introduisait, dans un article devenu célèbre, le terme “Progressive Web App”, une nouvelle approche des Web Apps permettant, à la jonction du mobile et du web, d’améliorer l’expérience utilisateur en exploitant au mieux de nouveaux concepts et technologies. Depuis, les PWA se sont popularisées, les technologies sous-jacentes étant devenues largement supportées par les navigateurs. Ainsi, l’approche “progressive” est-il devenu non plus une solution parmis tant d’autres, mais une méthodologie incontournable pour la réalisation de web apps modernes. Durant cette formation, nous verrons non seulement comment exploiter les technologies modernes sous-jascente, comme les services workers, le manifest ou encore la push API, afin de rendre votre web app installable, ajouter un mode offline, ou encore déclencher des notifications. Mais nous verrons surtout comme appliquer cette méthodologie complète à votre développement web afin d’obtenir des applications performantes, intégrées, fiables et engageantes.

Ce parcours vous intéresse ?

Composez un parcours de formation à votre image

Contactez-nous